En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Contact

contact@cnebmn.org

Info

Le Collège étudie les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en biophysique et en médecine nucléaire et représenter les enseignants de biophysiques et de médecine nucléaire auprès des autorités nationales.

Connexion

Directeur : Roger Marthan
EMI 0356: Université Bordeaux 2, European Synchrotron Radiation Facility

 
Coordonnées
  • Directeur : Roger Marthan
  • Adresse : LPCP Université de Bordeaux 2 - Victor Segalan, rue Léo Saignat 33000 Bordeaux
  • Tél : 05.57.57.16.94 Fax : 05.57.57.16.95
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Statut et rattachements :

Université Bordeaux 2
Autre organismes : European Synchrotron Radiation Facility

Identification (type EA, EMI, ERIT-M,…)  EMI 0356

Service Hospitalier associé éventuel(s)

Service de Médecine Nucléaire du Pr Dominique DUCASSOU - av de Magellan, hôpital du Haut Lévèque, 33600 PESSAC

Date (date de déclaration) 2002
          
PERSONNELS :

Nombre de chercheurs permanent l’année de déclaration

Chercheurs EPST
CR : 1                      
DR :                               

Enseignants chercheurs et quotité Recherche

  • MCU : 2.1
  • PU : 1.4
  • MCU-PH : 1.5
  • PH : 0.5
  • PU-PH : 2
  • Personnels CHRU : 1          
    Autres origines :
  • ITA-IATOS : 3
  • Etudiants en DEA : 3

Doctorants dans les 4 ans écoulés
Nombre : 5         dont  étrangers : 0

Post-doctorants et ATER dans les 4 ans écoulés
Nombre : 1        dont  étrangers : 1

THEMATIQUES

Le laboratoire, son activité et ses spécificités

            L'équipe se consacre depuis une quinzaine d'années à l'étude de la physiologie, la pharmacologie et la physiopathologie cellulaires,, moléculaires et intégrées de la réactivité bronchique et vasculaire avec un soutien continu de l'Inserm (1° CRE en 1988, puis 2° en 1991n et CRI en 1998). Lors du précédent contrat quadriennal, l'équipe était EMI - Université Bordeaux 2 n° 9937. C'est donc le projet scientifique du renouvellement de cette équipe, renforcée, mais qui reste focalisée sur le thème de la physiopathologie de la réactivité bronchique et vasculaire, qui est proposé.

Les thèmes de recherche :

            Les phénomènes d'hyper réactivité bronchique (HRN) et vasculaire sont au centre de la physiopathologie de nombreuses affections chroniques respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'hypertension artérielle pulmonaire. Les muscles lisses sont les effecteurs principaux de ces réactivités sous le contrôle de neurotransmetteurs et de médiateurs paracrines libérés par les cellules inflammatoires qui infiltrent les parois au cours de ces affections. Une activité importante de l'équipe concerne l'étude de la physiologie cellulaire et moléculaire de ces muscles lisses, en particulier humains. Dans le domaine de l'hyper réactivité bronchique, les facteurs immunologiques et environnementaux sont utilisés ex-vivo pour induire une modification de la réactivité du muscle lisse bronchique humain  dont les mécanismes sont analysés in vitro. Pour le muscle vasculaire pulmonaire la vasoconstriction hypoxique est reproduite in vitro pour en analyser les mécanismes.

Tavaux réalisés :

            Les techniques utilisées incluent les études d'organes isolés, les fibres pelées chimiquement, la culture cellulaire, l'électrophysiologie (patch-champ), la mesure de la concentration calcique par sonde fluorescente (indo1), l'immunohisto et cytochimie et la caractérisation moléculaire des structures impliquées (RT-PCR, western blot...). Les travaux principaux ont concerné la caractérisation des oscillations de la concentration calcique cytosolique dans les muscles lisses pulmonaires en réponse à la stimulation. Ces oscillations correspondent à un modèle d'oscillateur cytosolique contrôlé par le second messager. Les modifications de ces oscillations calciques à la base d'une modification de réactivité bronchique ou vasculaire pulmonaire ont également été caractérisées.

Projet :

            Le projet de l'équipe s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés au cours du quadriennal précédent. Le  projet associe une recherche fondamentale centrée sur les mécanismes des oscillations calciques, et en particulier, sur la distribution des isoformes de canaux de libération du calcium du réticulum sarcoplasmique (RIP3 et RYR) à une recherche appliquée de nature physiopathologique. Celle ci sera focalisée sur les interactions mastocytes - cellules musculaires lisses bronchiques dans le domaine de l'hyper réactivité bronchique (chimiotactisme, adhésion, effet des protéases...). L'HRB pédiatrique sera abordé par l'étude du rôle des cytokines TH1/TH2 sur le muscle lisse bronchique néonatal. Dans le domaine environnemental, les effets d'association de polluants atmosphériques seront caractérisés. L'étude des effets de l'hypoxie aigu et chronique sur la réactivité vasculaires sera focalisée sur des cibles déjà identifiées, respectivement l'influx de calcium non-potentiel dépendant et l'isoforme 5 des phosphodiesterases (PDE5). Enfin le projet associe des efforts de recherche à différents niveaux d'intégrations complémentaires. Les aspects cellulaires et moléculaires seront complétés par des approches d'interactions cellulaires (mastocytes - cellules musculaires ; microvaisseaux pulmonaires intacts perfusés...) et des approches in vivo chez l'homme sain et malade. Dans ce dernier volet, l'utilisation des techniques d'exploration et d'imagerie fonctionnelles mises au point pour l'étude de la réactivité bronchique et vasculaire pulmonaire couplées aux prélèvements endoscopiques, à l'immunocytochimie et à la microdissection laser permettra l'étude des relations structure - fonction dans la pathologie respiratoire chronique obstructive.

Mots Clefs :

Airway smooth muscle, pulmonary vascular smooth muscle, asthma, pulmonary hypertension, chronic hypoxia.

Les 5 Publications marquantes dans les 4 dernières années

  • Laffon E, Lecesne R, De Ledinghen V, Valli N, Couzigou P, Laurent F, Drouillard J, Ducassou D, Barat L
    Segmented 5 versus nonsegmented flow quantitation: comparison of portal vein flow measurements.
     Invest Radiol 1999 Mar 34:3 176-80
  • Laffon E, Cassen C, Latrabe V, Montaudon M, Laurent F, Massot P, Ducassou D, Barat JL
    easibility of endocardial edge detection by using an inversion recovery artifact.
     J Magn Reson Imaging 2001 Mar 13:3 461-6
  • Laffon E, Bernard V, Montaudon M, Marthan R, Barat JL, Laurent F
    Tuning of pulmonary arterial circulation evidenced by MR phase mapping in healthy volunteers.
     J Appl Physiol 2001 Feb 90:2 469-74
  • Laffon E, Laurent F, Bernard V, De Boucaud L, Ducassou D, Marthan R
    Noninvasive assessment of pulmonary arterial hypertension by MR phase-mapping method.
     J Appl Physiol 2001 Jun 90:6 2197-202
  • Laffon.E, Galy-Lacour.C, Laurent.F, Ducassou.D, Marthan.R
    MRI quantification of the role of the reflected pressure wave on coronary and ascending aortic blood flow
    Physiol.Meas. 2003 ; 24 :1-12.