En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Contact

contact@cnebmn.org

Info

Le Collège étudie les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en biophysique et en médecine nucléaire et représenter les enseignants de biophysiques et de médecine nucléaire auprès des autorités nationales.

Connexion

Directeur : Pascal Laugier

Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée de méthodes d’imagerie biomédicale morphologique, fonctionnelle et moléculaire sur le petit animal et l’homme. Les thématiques de recherche sont ciblées sur les principales priorités de santé publique du XXIe siècle: os, cancer, maladies cardiovasculaires et neurologiques. Nous travaillons sur de nouvelles méthodologies de diagnostic et de traitement  dans notre domaine principal d’investigation autour des modalités microscopiques en lumière blanche, ultrasonores, IRM, CT et SPECT-PET.

Le LIB est organisé en quatre équipes:

  1. Determinants of bone mechanical status (DBMS)
  2. Imaging and Therapy Development : nanostructures to humans – applied to cancer management (ITD)
  3. Cardiovascular Imaging (iCV)
  4. Anatomo-functional Dynamical Systems in Human, alteration and functional recovery (ADSH)

et est intégré dans un environnement lui assurant :

  • une expertise dans la modélisation, l’instrumentation, le traitement et l’analyse du signal et de l’image,
  • un accès local aisé à des installations et des plateformes d’imagerie (scanners de lames, US, IRM, CT et SPECT-PET),
  • une équipe multidisciplinaire permanente de chercheurs et de techniciens,
  • des collaborations étroites avec des biologistes et des cliniciens permettant la recherche translationnelle de l’animal à l’homme,
  • des équipes de recherche clinique,
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales et un engagement fort pour le transfert technologique.

Le  Laboratoire d’Imagerie Biomédicale résulte de la fusion de deux anciennes unités de recherche: le « Laboratoire d’Imagerie Paramétrique – LIP » (UMR 7623 CNRS/UPMC) et le « Laboratoire d’Imagerie Fonctionnelle » (UMR_S 678 INSERM/UPMC).